* Je continue à rapatrier quelques recettes de mon ancien blog, avant de reprendre le cours normal des choses *
Je ne détiens pas la vérité absolue, evidemment ! Tout ce que je sais a été glané à droite, à gauche, et au prix de nombreux ratages mémorables, j’ai réussi à gloubiboulgaliser plusieurs recettes pour un résultat tout à fait satisfaisant. Voici donc ma manière de faire, elle pourra peut être aider quelqu’un.
* 3 blancs d’oeufs
* quelques gouttes de jus de citron
* 200 grammes de sucre glace
* 150 grammes d’amandes en poudre
* 30 grammes de sucre en poudre
* facultatif : un arôme (cannelle, chocolat amer en poudre….)
Mixer sucre glace et amandes au robot (eventuellement avec le chocolat amer )
Mettre les blancs d’oeufs à température ambiante dans un grand saladier avec le jus de citron. Je ne les laisse pas vieillir comme dans la plupart des recettes. Mes oeufs sont bios, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais au cas où…
Commencer à battre en neige et quand le mélange commence à mousser, ajouter la moitié du sucre en poudre. Continuer à battre et quand ils sont bien blancs, ajouter le reste de sucre.
Fouetter… Longtemps. Les blancs doivent être bien serrés.
Ensuite tamiser (j’utilise une passoire fine toute bête) le mélange sucre amande au dessus des oeufs.
Incorporer avec une spatule à patisserie. Attention, on ne doit pas obtenir un effet meringue, mais au contraire un mélange brillant, un peu coulant.
Préparer une feuille de papier cuisson sur une plaque à patisserie.
Remplir une seringue à patisserie avec un embout rond ( je deteste les douilles ! j’en met jusqu’au plafond ! ) et dresser des petit tas de pâte, l’équivalent d’une pièce de deux euros, pas trop rapprochés car ils s’étalent à la cuisson.
Laisser crouter à l’air libre au moins une demie heure. C’est à dire qu’une fine peau se forme au dessus du macaron.
Préchauffer le four à 130°. Je n’utilise pas la chaleur tournante. Enfourner les macarons pendant 15 minutes. La collerette se forme au bout de quelques minutes.
sortir la plaque du four et attendre un peu pour les décoller.
Voilà, ensuite il suffit de les fourrer avec ce que l’on a choisi. Mes préférés : ganache chocolat au lait, caramel beurre salé, et la decouverte d’aujourd’hui : confiture poire cannelle, avec les amandes, c’est tip top.
bons macarons !
6 commentaires:
Ca me donne envie d'en refaire !!!
Merci de m'avoir refilé le virus hein!
c'est tellement bon !
où trouver une seringue à patisserie avec un embout rond car je trouve que de seringues a decor comme sur le meilleur duchef.com, est-ce que ca va aussi? merci c'est urgent
Bonjour, j'en ai trouvé une simple au rayon patisserie à carrefour.
Je ne pense pas que les macarons soient réguliers s'ils sont fait avec un embout décor.
Bon courage !
Il est trés appétissant ce macaron ! ca donne envie de se lancer ! ma seringue n'attend que ca je crois, merci pour tes conseis !
Enregistrer un commentaire