21.3.08

Fraisier


fraisier
Mise en ligne par *Loone*
Pour la génoise :

* 4 oeufs
* 120 grammes de sucre
* 120 grammes de farine
* une cuiller à café de levure chimique
* un peu de vanille en poudre

Pour la crême mousseline :

* un demi litre de crême patissière
* 100 grammes de beurre

Pour le sirop :

* 4 bonnes cuillers à soupe de liqueur de fraises des bois
* 2 cuillers à café de sucre en poudre
* un peu d’eau

Pour le décor :

* 2 grandes barquettes de fraises
* sucre glace
* pâte d’amande

Préparer la crême patissière en premier et la mettre à refroidir. Y incorporer le beurre en pommade et faire monter le tout, la crême doit blanchir et doubler de volume. Personellement je l’ai ratée, et j’ai rattrapé le coup en passant le tout au congelateur quelques minutes et en refouettant : elle est montée aussitôt. Reserver au frais.

Pour la génoise, j’en ai fait une simple, sans bain marie, et elle était trés bonne. Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et y incorporer le sucre et la vanille. Battre encore quelques instants. Incorporer délicatement les jaunes. Incorporer la farine et la levure. Mettre à cuire à four chaud. J’ai utilisé une plaque à patisserie beurrée, car je n’avais pas envie de découper la génoise aprés cuisson dans un moule à manqué ou autre. Ainsi, elle avait déja la bonne épaisseur. Laisser refroidir et découper à la dimension du rond à patisserie.

Préparer le sirop en faisant chauffer sucre et un peu d’eau ainsi que la liqueur de fraises des bois. Faire chauffer à feu doux quelques minutes et laisser refroidir.

Imbiber les faces interieures de la génoise de sirop (celles qui toucheront la crême ). Poser la première et disposer les plus jolies fraises faces coupées contre les parois. Disposer le reste des fraises coupées au centre. Recouvrir de crême mousseline et du deuxième disque de génoise recouvert d’une fine couche de sucre glace. Couvrir de fraises en lamelles et décorer de pâte d’amande (en forme de feuilles de fraisier, par exemple ) .

Mettre au frais au minimum 4 heures.

J’avais décoré le mien d’une moitié en pâte d’amandes, mais la prochaine fois, je ne vais mettre que des fraises, c’est plus joli, et meilleur. ( il faut savoir que je n’ai pas réussi à étaler ma pâte d’amande finement et donc ça applatissait un côté et c’était trop sucré. Je prends des conseils si vous en avez. )
Je suis toujours en vacances, je me fais chouchouter et je fais peu de cuisine. Sinon tout va bien. A bientôt !

2 commentaires:

Dr Chewbacca a dit…

Ca fait envie.

helene06 a dit…

il est magnifique ce fraisier...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...