24.3.08

Nigiri customisé ou comment détourner son coffret de scrapbooking.

Ce soir, c'est soirée sushi et nigiri.

soirée sushi Pour une fois je me suis BEAUCOUP appliquée pour la cuisson du riz, en suivant bien les conseils reçus ( pas de cuillère en métal mais une spatule en bois, égoutter le riz rincé au moins 30 minutes avant cuisson, etc... ). Effectivement, le résultat est meilleur. J'ai même utilisé mon makisu alors que je m'en passe habituellement.

Les feuilles de nori se découpent parfaitement avec les perforeuses de scrap, ce qui est pour moi une découverte ! L'idée vient du blog french bento, qui est une véritable mine d'or si vous aimez les bento !
Je me suis amusée à décorer mes nigiri, du coup.

Nigiri

Une idée à creuser pour faire quelque chose d'un peu plus travaillé la prochaine fois !

23.3.08

Les 13 vies et demie du capitaine ours bleu

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque et c'est une agréable surprise. Je ne connaissais Walter Moers qu'à travers son court métrage sur Hitler, j'ai vu qu'il avait écrit plusieurs livres en plus des deux tomes du capitaine ours bleu, je crois qu'ils ne sont pas tous traduits en français.

Ce livre est impossible à résumer, chaque chapitre est une vie de notre ours. On commence avec des mini-pirates, et on termine dans une cité tornade, en passant par un désert sucré etc, etc ... J'ai rarement autant ri en lisant un livre. De prime abord, il peut paraitre enfantin, d'ailleurs il est classé dans les romans jeunesse et Alexandre a commencé à le lire, mais il vous emporte facilement et il est difficile de le refermer. Je n'ai qu'une hâte : lire le deuxième tome !

Joyeuses Pâques !

Récolte Comme Alexandre s'est réveillé avec 39,8° de fièvre, on a demandé aux cloches de passer exceptionnellement dans la maison ...
L'appel du chocolat a été plus fort que les méchants virus champenois. Les cloches ont été généreuses, on a même retrouvé des oeufs dans le berceau de Louise.
les cloches font n'importe quoi

Bonne chasse aux oeufs à tout le monde !

Macaron


macaron
Mise en ligne par *Loone*
* Je continue à rapatrier quelques recettes de mon ancien blog, avant de reprendre le cours normal des choses *


Je ne détiens pas la vérité absolue, evidemment ! Tout ce que je sais a été glané à droite, à gauche, et au prix de nombreux ratages mémorables, j’ai réussi à gloubiboulgaliser plusieurs recettes pour un résultat tout à fait satisfaisant. Voici donc ma manière de faire, elle pourra peut être aider quelqu’un.

* 3 blancs d’oeufs
* quelques gouttes de jus de citron
* 200 grammes de sucre glace
* 150 grammes d’amandes en poudre
* 30 grammes de sucre en poudre
* facultatif : un arôme (cannelle, chocolat amer en poudre….)

Mixer sucre glace et amandes au robot (eventuellement avec le chocolat amer )

Mettre les blancs d’oeufs à température ambiante dans un grand saladier avec le jus de citron. Je ne les laisse pas vieillir comme dans la plupart des recettes. Mes oeufs sont bios, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais au cas où…

Commencer à battre en neige et quand le mélange commence à mousser, ajouter la moitié du sucre en poudre. Continuer à battre et quand ils sont bien blancs, ajouter le reste de sucre.

Fouetter… Longtemps. Les blancs doivent être bien serrés.

Ensuite tamiser (j’utilise une passoire fine toute bête) le mélange sucre amande au dessus des oeufs.

Incorporer avec une spatule à patisserie. Attention, on ne doit pas obtenir un effet meringue, mais au contraire un mélange brillant, un peu coulant.

Préparer une feuille de papier cuisson sur une plaque à patisserie.

Remplir une seringue à patisserie avec un embout rond ( je deteste les douilles ! j’en met jusqu’au plafond ! ) et dresser des petit tas de pâte, l’équivalent d’une pièce de deux euros, pas trop rapprochés car ils s’étalent à la cuisson.

Laisser crouter à l’air libre au moins une demie heure. C’est à dire qu’une fine peau se forme au dessus du macaron.

Préchauffer le four à 130°. Je n’utilise pas la chaleur tournante. Enfourner les macarons pendant 15 minutes. La collerette se forme au bout de quelques minutes.

sortir la plaque du four et attendre un peu pour les décoller.

Voilà, ensuite il suffit de les fourrer avec ce que l’on a choisi. Mes préférés : ganache chocolat au lait, caramel beurre salé, et la decouverte d’aujourd’hui : confiture poire cannelle, avec les amandes, c’est tip top.

bons macarons !

21.3.08

Fraisier


fraisier
Mise en ligne par *Loone*
Pour la génoise :

* 4 oeufs
* 120 grammes de sucre
* 120 grammes de farine
* une cuiller à café de levure chimique
* un peu de vanille en poudre

Pour la crême mousseline :

* un demi litre de crême patissière
* 100 grammes de beurre

Pour le sirop :

* 4 bonnes cuillers à soupe de liqueur de fraises des bois
* 2 cuillers à café de sucre en poudre
* un peu d’eau

Pour le décor :

* 2 grandes barquettes de fraises
* sucre glace
* pâte d’amande

Préparer la crême patissière en premier et la mettre à refroidir. Y incorporer le beurre en pommade et faire monter le tout, la crême doit blanchir et doubler de volume. Personellement je l’ai ratée, et j’ai rattrapé le coup en passant le tout au congelateur quelques minutes et en refouettant : elle est montée aussitôt. Reserver au frais.

Pour la génoise, j’en ai fait une simple, sans bain marie, et elle était trés bonne. Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et y incorporer le sucre et la vanille. Battre encore quelques instants. Incorporer délicatement les jaunes. Incorporer la farine et la levure. Mettre à cuire à four chaud. J’ai utilisé une plaque à patisserie beurrée, car je n’avais pas envie de découper la génoise aprés cuisson dans un moule à manqué ou autre. Ainsi, elle avait déja la bonne épaisseur. Laisser refroidir et découper à la dimension du rond à patisserie.

Préparer le sirop en faisant chauffer sucre et un peu d’eau ainsi que la liqueur de fraises des bois. Faire chauffer à feu doux quelques minutes et laisser refroidir.

Imbiber les faces interieures de la génoise de sirop (celles qui toucheront la crême ). Poser la première et disposer les plus jolies fraises faces coupées contre les parois. Disposer le reste des fraises coupées au centre. Recouvrir de crême mousseline et du deuxième disque de génoise recouvert d’une fine couche de sucre glace. Couvrir de fraises en lamelles et décorer de pâte d’amande (en forme de feuilles de fraisier, par exemple ) .

Mettre au frais au minimum 4 heures.

J’avais décoré le mien d’une moitié en pâte d’amandes, mais la prochaine fois, je ne vais mettre que des fraises, c’est plus joli, et meilleur. ( il faut savoir que je n’ai pas réussi à étaler ma pâte d’amande finement et donc ça applatissait un côté et c’était trop sucré. Je prends des conseils si vous en avez. )
Je suis toujours en vacances, je me fais chouchouter et je fais peu de cuisine. Sinon tout va bien. A bientôt !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...